En 1966, Georgina, ma mère, fait ses premiers essais de décoration sur faience à Fox-Amphoux (Var) où mon père est instituteur. Elle exécute des décors traditionnels de Moustiers sur émail cuit (technique dite "à petit feu" pour l'atelier Carle de Barjols dans le  Var.

En 1967 Michel Fine, mon oncle, s'installe à Fox-Amphoux. Il s'initie à son tour à la décoration. Il ouvrira une boutique-atelier de décoration place du vieux village.

Alain Vagh et sa femme Jacotte, fabricants de tommettes à Salernes (Var) commandent en 1969  à Georgina, une série de 50 assiettes à partir d'un projet de Ronald Searl, dessinateur et caricaturiste anglais.

La boutique de Fox-Amphoux ferme en 1974 à l'époque, où mon  frère Vania et moi, nous nous initions aussi à la décoration. Nous ouvrons alors une boutique à Bauduen au bord du lac de Sainte Croix du Verdon (mis en eau en 1972).

Ne pouvant obtenir la puissance électrique nécessaire à l'alimentation d'un four à céramique, car nous avions décidé de fabriquer notre propre biscuit, nous quittons Bauduen en 1976 pour Moustiers Sainte Marie (cité de la Faince) dans les Alpes de Haute Provence par l'intermédiaire de Mr Jean Hubert, marchand de faience dans le village.

Mon frère Vania nous rejoint l'année suivante: il sera le tourneur de l'atelier. ma mère et mon oncle en seront les décorateurs; je serai l'estampeur émailleur et m'occuperai des cuissons. Suivront Isabelle, l'épouse de mon frère ainsi que Muriel ma propre épouse. Patrica Guillon deviendra notre apprentie et restera avec nous près de dix années.

En 1978 mon oncle Jean Louis, jumeau de Michel, viendra compléter l'atelier familal. Les pièces seront signées J.M.V. Fine à Moustiers.

En 1978 Roland Delcol, peintre hyper-réaliste belge, nous proposera d'exécuter lui même le décor d'une série de pièces qui seront proposées dans notre galerie de Moustiers comme le fit Picasso chez Madura à Paris. S'ensuivit une fructueuse collaboration qui se perpetua pendant quatre ans.

D'autres artistes seront invités, par l'atelier, à s'exprimer librement sur sa faience: Yves Nioré, Michel Richard, Caroll Bertin, Jean Charasse, Marceau Doux-Sillas, Catherine Viollet, Jean Jacques Ceccarelli, André Lauro, Beppo, Bernard Morteyrol, Franta, Xénakis, sans oublier Georgina, Michel mon oncle,  et Denys Fine, mon père.

En 1988 cette suite de rencontres et de travail partagé débouchera sur un "Hommage à Picasso" qui réunira les oeuvres de 27 artistes et donnera lieu à des expositions de Moustiers à Bitche en Lorraine en passant par Marseille, Toulon jusqu'en Allemagne (Leinfelden), en Italie (Montellupo Florentini) et en Suisse (Martigny, fondation Gianadda).

Un livre paru en 2008 édité par l'association "Entrée Libre" intitulé "J.M.V. Fine: un atelier de faience à la fin du XXe siècle" relate en détail l'histoire de l'atelier.